French (Fr)English (United Kingdom)


History

Eglise de Lauzun vue du Château Lauzun has always been a stronghold. Well located on a height, thus having the ability to monitor the surrounding countryside and the access roads, the site of Lauzun was from the Gallo-Roman period the location of an "oppidum". This strong place allowed the occupants to defend the land and outbuildings under their protection. The castle was built  at the end of the sixth century. Serfs and villains settled around and later, the artisans and merchants.
From the twelfth century, Nompar de Caumont were the Lords of Lauzun and it's surrounding lands. A hundred years later, the castle became a fortress with a tower, ramparts, moats and gates at the drawbridge, defended by towers .Two towers still stand inside the village.
Cour intérieure du châteauOver time, adjustments and changes occurred, and the castle was transformed gradually to the Renaissance, in a more comfortable house for Lords.
The Lordship of Lauzun had in the late Middle Ages eighteen churches and chapels, religious buildings but these were unfortunately destroyed or abandoned during the religion wars and then during the french Revolution.
In Saint-Etienne's church, it is still possible to admire the altar and the pulpit to preach dated from the seventeenth century. The sculptor, named Gourdon had received the order from Gabriel Nompar de Caumont, Compte de Lauzun, in 1623 for the chapel Récollets. Disassembled into parts and burnt at the destruction of the chapel, the remains of the altar were recovered in the parish church in the middle of the nineteenth century. There are also a Christ wooden polychrome statue from the Sixteenth century, a first Madonna and child dated from the fifteenth century and a second one, known as "La Mole", dated from the sixteenth century.

Some facts about Lauzun:

église Saint Macaire

In 1300 the archbishop of Bordeaux, Bertrand de Got came to visit its priories. He became Pope Clement V in 1305.

In 1565 Catherine de Medicis and her son, the future King Charles IX, slept at the castle.

In 1570 the Barony became a County.

In 1692 the County of Lauzun became the Duchy of Antonin Nompar de Caumont, the famous Duke of Lauzun (son of Gabriel de Caumont  who died in 1660).

In 1793, Year II of the Republic, Lauzun became one of the nine district towns of Lot et Garonne's department and recieved as well a justice court and a post office.

Some famous characters of Lauzun :

Antonin Nompar de Caumont, Duke of Lauzun had a life full of adventure.

Born in Lauzun in 1633, he was sent by his father to his cousin, the Maréchal de Gramont who enrolled him in one of the many military academies of Paris as simple "Cadet de Gascogne". He had a military career and shall be remembered for his outstanding courage and his great sense of strategy.

Antonin Nompar de Caumont, Duke of Lauzun and Saint-Fargeau, former captain of the company Cents Gentilshommes de la Maison du Roy, captain of the first French company of bodyguards, Governor of the province of Berry, and the cities of Bourges and Issoudun. Colonel General dragons France, Chevalier of the illustrious Order of the Garter in Great Britain.

At Louis XIV's Court, he has been successively and repeatedly favorite and disgraced. Firstly sent to the Bastille, he took his place back at the court, then, served by Madame de Montespan favorite of the king, he has been imprisoned for ten years in the fortress of Pinerolo, where he became the neighbour of Fouquet and the Iron Mask.

Thereafter, he married secretly in 1688 with Anne d'Orléans, known as the Grande Mademoiselle, Duchesse de Montpensier, cousin of Louis XIV. When she died, although 62 years old, he married in 1695 Maréchal de Lorge's 15 years old daughter, Geneviève Durfort de Lorge. He died in 1723 at the age of 90.

Armand Louis de Gontaut-Biron, Duke of Lauzun : Born in Paris on the 13th of april 1747, General Biron was guillotined on 31 December 1793 Place de la Revolution in Paris. He inherited a colossal fortune, he defrayed the Armand Louis de Gontaut-Bironscandalous chronicle of the Court where he was placed by public rumor among the lovers of Marie-Antoinette. He took part in the Independence War of the United States with its "Hussars of Lauzun" under the command of Rochambeau. He was covered with glory at the headquarters of Yorktown in October 1781 which was a decisive victory. (We can admire a painting in the Dome of the U.S. Senate in Washington  DC where the Ducke of Lauzun is with Lafayette and Rochambeau). Deputy in the french General Assembly, he joined the revolution; Lieutenant General in 1792 under the Convention, he commanded the armies of the West against Vendée in 1793. Accused of treason, he was arrested and guillotined.



Pierre Boussion, physician and conventional. Born in Lauzun on the 6th of January 1753, he died in Liège on the 18th of May 1829. Son of a surgeon of Lauzun, he studied in Agen and Bordeaux, graduated physician in Montpellier in 1773 and immediately came to settle in his hometown.

Pierre Boussion

He became a member of the french General Assembly and was part of the deputation sent to the king on  the 31st of December 1790. He joined the National Convention on the 11th of September 1792, was a member of the committee of twelve people on the trial of Louis Capet, the 8 of January 1793 where he voted the death of King Louis XVI. Friend of the Girondins, he was elected to the Council of Elders, the 4 of Brumaire an IV, for the Assembly elections in France and the expiration of his second term, he returned to private life as advisor at the prefecture of Lot et Garonne. Reached by the law of 12 January 1816 against the old conventional rigicides, he left for exile and settled permanently in Liège where he returned to the practice of medicine.

François-Peloubet Chabrier : Born in Lauzun on the 21st of July 1789, he died in Paris on the 23rd of March 1871. Employee for the University's the central administration offices from 1810 to 1815, Inspector for the Academies of Cahors and Toulouse from 1815 to 1821, he became General Archives Guard and refused a promotion to become a State advisor. He told at the time that he had to continue working for the Archives because it was a task given to him by the Emperor. He then became master-advisor for la Cour des Comptes and appointed Senator by imperial decree of the 5th of october 1864. He also became Grand Officer of the Legion of Honor in August 1852.

Partagez

Vide Grenier des Gasconades 
Vide Grenier 
Gasconades 
Eglise St Etienne – Le Retable classé du XVII 

Le Lauzunais

Téléchargement en cours du Lauzunais n°19 de juin 2017  
Téléchargement en cours du Lauzunais n°18 de décembre 2016  
Téléchargement en cours du Lauzunais n°17 de juin 2016  
Téléchargement en cours du Lauzunais n°16 de décembre 2015  
Téléchargement en cours du Lauzunais n°15 de juillet 2015  
Téléchargement en cours du Lauzunais n°14 de décembre 2014  
Téléchargement en cours du Lauzunais n°13 d'avril 2014  
Téléchargement en cours du Lauzunais n°12 de décembre 2013  
Téléchargement en cours du Lauzunais n°11 de juin 2013  
Téléchargement en cours du Lauzunais n°10 de décembre 2012  
Téléchargement en cours du Lauzunais n°9 de juin 2012  
Téléchargement en cours du Lauzunais n°8 de decembre 2011  
Téléchargement en cours du Lauzunais n°7 de juin 2011  
Téléchargement en cours du Lauzunais n°6 de décembre 2010  
Téléchargement en cours du Lauzunais n°5 de juillet 2010  
Téléchargement en cours du Lauzunais n°4 de décembre 2009 
Téléchargement en cours du Lauzunais n°3 de mai 2009  
Téléchargement en cours du Lauzunais n°2 de mars 2009 

Téléchargement en cours du Lauzunais n°1 de juillet 2008

French (Fr)English (United Kingdom)


Histoire

Eglise de Lauzun vue du ChâteauLauzun a toujours été une place forte. Bien situé sur une hauteur, ayant donc la possibilité de surveiller la campagne environnante et les voies d'accès, le site de Lauzun fut dès l'époque Gallo-Romaine le lieu d'implantation d'un "Oppidum". Ce point fort permettait aux occupants de défendre les terres et les dépendances sous leur protection. A la fin du VIème siècle fut érigé un château fort autour duquel vinrent s'installer les serfs et les vilains puis les artisans et les commerçants.
Dès le XIIème siècle, les Nompar de Caumont étaient seigneurs de Lauzun et des terres environnantes. Une centaine d'années plus tard, le château devint une véritable forteresse avec un donjon, des remparts, des douves et des portes à pont-levis, défendus par des tours dont il reste deux exemplaires dans le village.
Cour intérieure du châteauAu cours du temps, des aménagements et des modifications survinrent, et le château se transforma peu à peu, à l'époque de la Renaissance, en une demeure seigneuriale plus confortable.
La seigneurie de Lauzun comptait à la fin du Moyen-Age quelque dix-huit églises et chapelles, mais ces édifices religieux furent malheureusement abandonnés ou détruits à l'époque des guerres de religion et ensuite à la Révolution.
Dans l'église Saint-Etienne il est toujours possible d’admirer le retable, l’autel et la chaire à prêcher du XVIIème. Le sculpteur, dont le nom n’a pas été conservé, était de Gourdon et en avait reçu la commande de Gabriel Nompar de Caumont, Compte de Lauzun, en 1623 pour la chapelle des Récollets. Démontés et en parties brûlées lors de la destruction de la chapelle, les restes du retable furent remontés dans l’église paroissiale au milieu du XIXème. On y trouve aussi un Christ en bois polychrome du XIVème, une première Vierge à l’enfant du XVème et une seconde Vierge à l’enfant, dite de la Mole, du XVIème.

Quelques faits ont marqué Lauzun :

église Saint Macaire

En 1300 l'archevêque de Bordeaux, Bertrand de Gôt vint visiter ses prieurés. Ce personnage devint en 1305 Pape sous le nom de Clément V.

En 1565 Catherine de Médicis et son fils, le futur roi Charles IX, couchèrent au château.

En 1570 la Baronnie fut érigée en Comté.

En 1692 le Comté de Lauzun fut érigé en Duché en faveur d'Antonin Nompar de Caumont, le très célèbre Duc de Lauzun (fils de Gabriel de Caumont mort en 1660).

En 1793, An II de la République, Lauzun devint l'un des neuf chefs-lieux de district du département de Lot et Garonne et bénéficie à ce titre d'un tribunal et d'un bureau de poste.

Quelques figures de Lauzun :

Antonin Nompar de Caumont Duc de Lauzun eut une vie pleine d'aventure. Parlant de lui, Labruyère écrivit : "Sa vie est un roman : non, il lui manque le vraisemblable. Il n'a point eu d'aventure; il a eu de beaux songes, il en a eu de mauvais : que dis-je ? On ne rêve point comme il a vécu. Personne n'a tiré d'une destinée plus qu'il n'a fait".

Né en 1633 à Lauzun, il est envoyé par son père auprès de son cousin le Maréchal de Gramont qui le fait inscrire dans une des nombreuses académies militaires de Paris comme simple Cadet de Gascogne. Il épouse la carrière militaire et s'y fait remarquer par son courage hors pair et ses qualités de stratège.

Antonin Nompar de Caumont, Duc de Lauzun et de Saint-Fargeau, capitaine de l’ancienne compagnie des Cents Gentilshommes de la Maison du Roy, capitaine de la première compagnie française des gardes du corps, gouverneur de la province du Berry et des villes de Bourges et Issoudun, premier et colonel général des dragons de France, Chevalier de l’illustre Ordre de la Jarretière de la Grande-Bretagne.

A la cour de Louis XIV, il est successivement et à plusieurs reprises favori puis disgracié. Envoyé une première fois à la Bastille, il reprendra sa place à la cour, puis, desservi par Madame de Montespan favorite du Roi, il est alors emprisonné à la forteresse de Pignerol où il devient voisin de cellule de Fouquet et du Masque de Fer. Il y restera dix ans.

Par la suite, il se marie secrètement en 1688 avec Anne d’Orléans, dite la Grande Mademoiselle, duchesse de Montpensier, cousine de Louis XIV, puis à la mort de celle-ci, bien qu'ayant 62 ans, il épouse en 1695 une des filles du Maréchal de Lorge, Geneviève de Durfort de Lorge, âgée de 15 ans. Il devait mourir à 90 ans en 1723.
(On peut lire à ce sujet la biographie passionnante du Duc de Lauzun par l'historien Jean-Christian Petitfils : "Lauzun ou l'insolente séduction" Librairie Académique Perrin ISBN 2-262-00450-1).

Armand Louis de Gontaut-Biron, Duc de Lauzun. Né à Paris le 13 avril 1747, le Général Biron est guillotiné le 31 décembre 1793 Place de la Révolution à Paris. Héritier d’une fortune colossale, il défraya la chronique scandaleuse de la Cour où il fut placé par la rumeur publique au rang des amants de Marie-Antoinette. Il participa à la guerre d'indépendance des Etats-Unis avec ses "Hussards de Lauzun" sous les ordres de Rochambeau. Armand Louis de Gontaut-BironIl se couvrit de gloire au siège de Yorktown en octobre 1781 qui fut une des victoires décisives. (On peut admirer une peinture sous la Coupole du Sénat Américain à Washington où le Duc de Lauzun se trouve aux côtés de Lafayette et de Rochambeau). Député aux Etats Généraux, il se rallia à la révolution ; lieutenant général en 1792 sous la convention, il commanda les armées de l’Ouest contre les Vendéens en 1793. Accusé de trahison, il fut arrêté et guillotiné.
(Biographie A. de Gontaut-Biron par l'auteur Yves Guéna : "Moi duc de Lauzun, citoyen Biron" Flammarion ISBN2-08-067513-3).

 

Pierre Boussion, médecin et conventionnel, né à Lauzun le 6 janvier 1753, mort à Liège le 18 mai 1829. Fils d’un chirurgien de Lauzun, il fit ses études à Agen et à Bordeaux, fut reçu médecin à Montpellier en 1773 et vint s’établir aussitôt dans sa ville natale. En 1789, nommé député aux Etats Généraux, il fit partie de la députation envoyée au roi le 31 décembre 1790.

Pierre Boussion

Il entra à la Convention nationale le 11 septembre 1792, fut membre de la commission des douze sur le jugement de Louis Capet du 8 janvier 1793 où il vota la mort du roi Louis XVI. Ami des Girondins et modéré, il fut élu au Conseil des anciens, le 4 Brumaire de l’an IV, par l’Assemblée Electorale de France et à l’expiration de son second mandat, il rentra dans la vie privée comme conseiller de préfecture de Lot et Garonne. Atteint par la loi du 12 janvier 1816 contre les anciens conventionnels rigicides, il partit pour l’exil et se fixa définitivement à Liège où il reprit l’exercice de la médecine.

François de Chabrier-Peloubet, né à Lauzun le 21 juillet 1789, mort à Paris le 23 mars 1871. Employé dans les bureaux de l’administration centrale de l’Université de 1810 à 1815, inspecteur des académies de Cahors et de Toulouse de 1815 à 1821, il devint Garde Général des Archives et refusa une promotion de conseiller d’Etat « pour continuer aux archives l’œuvre qui m’y a été confiée par l’Empereur ». Il est ensuite conseiller-maître à la Cour des Comptes puis nommé sénateur par décret impérial du 5 octobre 1864. Il est fait grand officier de la Légion d’honneur en août 1852.



Vide Grenier des Gasconades 
Vide Grenier 
Gasconades 
Eglise St Etienne – Le Retable classé du XVII 

Le Lauzunais

Téléchargement en cours du Lauzunais n°19 de juin 2017  
Téléchargement en cours du Lauzunais n°18 de décembre 2016  
Téléchargement en cours du Lauzunais n°17 de juin 2016  
Téléchargement en cours du Lauzunais n°16 de décembre 2015  
Téléchargement en cours du Lauzunais n°15 de juillet 2015  
Téléchargement en cours du Lauzunais n°14 de décembre 2014  
Téléchargement en cours du Lauzunais n°13 d'avril 2014  
Téléchargement en cours du Lauzunais n°12 de décembre 2013  
Téléchargement en cours du Lauzunais n°11 de juin 2013  
Téléchargement en cours du Lauzunais n°10 de décembre 2012  
Téléchargement en cours du Lauzunais n°9 de juin 2012  
Téléchargement en cours du Lauzunais n°8 de decembre 2011  
Téléchargement en cours du Lauzunais n°7 de juin 2011  
Téléchargement en cours du Lauzunais n°6 de décembre 2010  
Téléchargement en cours du Lauzunais n°5 de juillet 2010  
Téléchargement en cours du Lauzunais n°4 de décembre 2009  
Téléchargement en cours du Lauzunais n°3 de mai 2009  
Téléchargement en cours du Lauzunais n°2 de mars 2009 

Téléchargement en cours du Lauzunais n°1 de juillet 2008